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Rôles et Devoirs de l'AP

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Message par Admin Ven 4 Sep - 13:07

Le décret du 30 avril 2009 portant sur les Associations de parents d’élèves et les Organisations représentatives d’Associations de parents d’élèves en Communauté française, communément appelé Décret AP, fixe désormais un cadre légal aux Associations de parents et définit sa composition, ses missions et sa représentation.

Le rôle d’une Association de parents est multiple :

défendre les intérêts de tous les élèves; améliorer la qualité de vie et le bien-être de tous à l’école
susciter la participation de tous les parents à la vie de l’école et à la scolarité de leur(s) enfant(s)
recueillir le point de vue des parents de l’école
émettre des avis ou propositions
créer des relations positives entre tous les partenaires de l’école afin de construire une véritable communauté éducative
permettre une meilleure représentation des parents auprès de la direction, du Conseil de participation de l’école et, dans le cas d’une affiliation, à son un organe représentatif (la FAPEO pour les écoles de l’Enseignement officiel)


Et concrètement?
L’AP se réunit périodiquement (généralement une fois par mois) pour discuter de sujets liés à la vie scolaire. La discussion peut mener à une proposition d’activité, à la construction d’un projet ou encore à l’émission d’un avis à destination de la direction ou du Pouvoir organisateur (PO).



Des droits mais aussi des devoirs…
Le décret AP reconnait aux AP le droit de:

disposer des infrastructures et du matériel nécessaires à la réalisation de ses missions ( il est vivement conseillé d’organiser les réunions de l’AP au sein de l’école afin de profiter d’un endroit neutre où chacun se sentira davantage sur un pied d’égalité. Ce choix facilitera aussi la venue de nouveaux parents)
disposer d’un tableau d’affichage dans l’école, facilement accessible
disposer des circulaires et directives qui les concernent
diffuser des documents à l’attention des parents d’élèves (les modalités sont à définir avec la direction)
transmettre les coordonnées des membres du Comité de l’association de parents
Outre ces acquis, l’association de parents peut attendre de la part de l’école de recevoir de l‘information sur l’organisation de l’école (projet d’établissement, méthodes pédagogiques,…).

En contre-partie, l’association de parents:

remplit ses missions dans le cadre strict du projet pédagogique de l’école
s’attache aux questions qui concernent les enfants de manière collective
respecte les statuts ou le ROI  auxquels elle a souscrit (nécessaires à toute affiliation à la FAPEO)
représente tous les parents de l’école, est leur porte-parole, fait circuler l’information et suscite leur participation aussi bien aux réunions organisées par l’AP que par l’école
travaille dans un esprit constructif et ne s’immisce pas dans les conflits individuels
informe la direction et l’ensemble des parents, après l’assemblée générale de l’AP, de la composition du Comité
soumet à la direction de l’école les documents qu’elle veut diffuser via l’école
utilise les coordonnées des parents de l’école et les feuilles d’information de l’AP à des fins de communication interne et non à des fins commerciales ou politiques
respecte la loi sur la protection de la vie privée
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